Comment puis-je réparer mes cheveux abîmés ?

Comment puis-je réparer mes cheveux abîmés? Voilà une question que nous nous sommes tous posée. Excès de décolorations ou usage intensif d'outils de coiffage, ces éléments abîment nos cheveux, même lorsque nous en prenons soin. Si vos cheveux ont atteint le point de non-retour, découvrez dans notre guide ci-dessous comment réparer vos cheveux abîmés et leur redonner leur santé passée.

Comment savoir si mes cheveux sont abîmés ?

Avant de définir comment réparer les dégâts, découvrons comment les identifier. Cela semble évident, mais si vous êtes comme nous, il est possible que vous attendiez que votre coiffeur vous fasse remarquer les dégâts pour les accepter. Toutefois, si vous remarquez un changement dans vos cheveux assez tôt, il vous sera plus facile de régler le problème avant que cela ne devienne trop grave pour être réparé.
cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

1. Manque de brillance

Les cheveux abîmés n'ont pas la brillance rêvée, mais plutôt une apparence cassante évoquant de la paille.

2. Aucune brillance n'apparaît même après un traitement hydratant intense.

Le signe le plus évident de cheveux abîmés est la formation de fourches. Petit test rapide : attrapez une mèche de vos cheveux et torsadez-la. Observez les pointes. Si les pointes sont séparées en deux (ou même plus ?!), cela signifie que vos cheveux sont abîmés.

3. Sécheresse

Les cheveux secs ne sont pas forcément abîmés, mais les cheveux abîmés sont forcément secs. Les cuticules abîmées ne retiendront pas l'hydratation, donc si vos cheveux semblent secs, peu importe l'intensité et la fréquence de vos traitements, cela veut dire que vos cheveux sont abîmés.

Cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

4. Manque d'élasticité

Chaque cheveu peut être légèrement étiré avant de se casser. Pour celles dont les cheveux sont abîmés, vos mèches auront bien moins d'élasticité que des cheveux sains. Ce qui veut dire que si vos cheveux cassent très facilement, ils sont probablement abîmés.

5. Cheveux emmêlés

Des cheveux lisses, souples et brillants auront des cuticules lisses, souples et brillantes. Si vos cheveux sont abîmés, les cuticules deviendront rêches et vos cheveux s'emmêleront et formeront des nœuds. La sécheresse des cheveux abîmés peut rendre le démêlage difficile, et peut même causer la casse...

6. Casse

Ce constat paraît assez évident. Si vos cheveux cassent au coiffage ou lorsque vous passez simplement vos doigts dedans, cela signifie qu'ils sont abîmés.

Comment puis-je réparer mes cheveux abîmés ?

Vous avez maintenant identifié que vos cheveux sont abîmés. La question reste, quelle est la solution pour des cheveux abîmés qui semblent avoir atteint le point de non-retour ?
cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

1. Les faire couper

Si vous êtes comme nous, vous essayez de repousser vos passages chez le coiffeur. Mais si vos cheveux sont fortement abîmés et en proie à de nombreuses fourches, un rafraîchissement de votre coupe est la solution idéale. Cela ne veut pas dire qu'il vous faut couper très court, mais rafraîchir ne serait-ce que les pointes fera le plus grand bien à vos cheveux et leur permettra de mieux pousser, de s'assainir, de renforcer vos mèches et d'éliminer les dégâts.

2. Coiffer avec soin

Les chignons serrés, les tresses très travaillées et les queues de cheval lisses peuvent abîmer vos cheveux. Si vous vous inquiétez d'abîmer vos cheveux, laissez-les libres quelques jours. Si vous souhaitez toutefois ne pas avoir les cheveux dans les yeux, optez pour un chignon ébouriffé, des tresses souples ou un chignon chic. Ils vous permettront d'avoir une coiffure tendance sans toutefois abîmer vos mèches.


cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

3. Choisir les bons produits

Les nuits s'assombrissant et se rafraîchissant signifient qu'il est temps de chouchouter vos cheveux. Les changements saisonniers peuvent avoir beaucoup d'effet sur les cheveux. C'est pourquoi votre choix de produits peut faire la différence pour réparer vos cheveux abîmés.

Soutenez vos mèches stressées depuis l'intérieur grâce à notre gamme de soins intelligents pour cheveux Repair, fraîchement REFORMULÉE. Elle regorge de beurre de cupuaçu, de peptides de caroubier et d'extrait de bambou fortifiants pour nourrir en profondeur, rendre leur condition d'origine aux cheveux et les laisser souples, revitalisés, renforcés et assainis !

"90 % des utilisatrices ont constaté que la gamme Repair a amélioré la condition de leurs cheveux pour les laisser plus sains, forts et nourris, à l'intérieur comme à l'extérieur."


cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

Le SLES est un ingrédient que l'on retrouve dans nombre de soins pour les cheveux, particulièrement ceux censés réparer. SLES est le raccourci pour sulfate de sodium et est l'agent moussant qui crée toutes ces petites bulles dans un shampooing. Pourtant, la science a démontré que le SLES n'est pas toujours très bon pour la santé du cuir chevelu et des cheveux ! C'est pourquoi chez GG, nous avons dit non aux petites bulles ! Nous avons remplacé la mousse dans notre shampooing réparateur par des ingrédients actifs qui prennent soin des cheveux depuis l'intérieur !

Notre gamme Repair répare directement les cheveux abîmés et renforce les mèches plutôt que de simplement couvrir le problème. Riche en beurre de capuaçu, en acides aminés et en extrait de bambou, elle répare, protège et renforce les mèches abîmées !

Cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

4. Éviter la chaleur

La température monte ? Nous sommes autant accros aux lisseurs, fers à friser et sèche-cheveux que tout le monde, mais si vous les utilisez à une chaleur élevée, ils seront l'une des causes de la dégradation de vos cheveux. Si vous cherchez à vraiment raviver vos mèches abîmées, il vous faudra rester 100 % naturelle pendant quelques temps et ne recommencer à utiliser des appareils chauffants que quand vos cheveux seront en meilleure condition.

Si vous vous apprêtez à vous faire un brushing, optez pour une température basse et ne placez pas l'appareil trop près des cheveux pendant trop longtemps. Faites également attention à ne trop tirer sur les mèches.

5. Utiliser une taie d'oreiller en soie

Si vos cheveux ont tendance à être follement emmêlés au réveil, il est possible que les mouvements que vous faites en dormant causent la friction subie par la fibre des cheveux. Optez pour une taie d'oreiller en soie pour réduire les dégâts subis par vos cheveux. En plus, elle a également un effet anti-âge prouvé !

cheveux abimés que faire - Grow Gorgeous

6. Manger correctement

Bien manger est le secret pour des cheveux plus sains ! On l'a déjà dit, mais c'est la vérité ! La santé de vos mèches est directement reliée à votre régime alimentaire. Pour conserver des cheveux impeccables, il est important d'avoir un régime équilibré composé de beaucoup de fruits, de légumes, de protéines et de vitamines. Besoin de plus de détails sur le régime parfait à adopter pour réparer ses cheveux abîmés ? Découvrez notre régime pour des cheveux sains !