Astuces & Tutoriels

5 Raisons pour lesquels vous ne devriez pas oublier les soins du cuir chevelu

Qu’il s’agisse de pointes lisses, de boucles rebondies ou de magnifiques cheveux ondulés, nous avons tous des attentes et des rêves en ce qui concerne notre chevelure. Nous savons qu’il est techniquement possible d’avoir des cheveux qui semble tout juste de sortir du salon de coiffure mais cela nous semble pourtant irréalisable. C’est parce qu’il y a un élément majeur que beaucoup d’entre nous négligent ou ignorent lorsque nous nous focalisons sur les cheveux :  la santé de notre cuir chevelu. En effet, le cuir chevelu en général est un sujet quelque peu évité. Cela n’est pas surprenant lorsque l’on sait que les pellicules ne sont pas acceptées par la société depuis des décennies. Cependant, il est désormais temps de nous pencher sur les soins du cuir chevelu car des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain ! Cette brillance et ce rebond ? Tout commence à la racine. Si vous ignorez les soins de votre cuir chevelu, il est peu probable que vous puissiez atteindre la chevelure de vos rêves. 

À quoi ressemble un cuir chevelu sain

Comme notre cuir chevelu est généralement recouvert par nos cheveux, les signes visuels pouvant nous alerter de la santé de ce dernier peuvent passer inaperçus. C’est pourquoi nous devons prêter une attention particulière à l’état de nos racines. Si vous ressentez une quelconque sensation de brûlure, de sécheresse ou de démangeaison, il serait temps pour vous d’évaluer la santé de votre cuir chevelu. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un cuir chevelu sain ? En bref, il doit être propre, apaisé et lisse. 

woman with clean healthy scalp

 

1. Démangeaison et Pellicules

Un cuir chevelu qui démange et qui présente des pellicules est le premier signe d’alerte à ne pas ignorer. Ce sont les deux signes les plus courants indiquant que votre routine a besoin d’être compléter avec un soin du cuir chevelu. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez soudainement un cuir chevelu squameux et qui démange ? En y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être aussi des rougeurs, signifiant un cuir chevelu irrité. Cette irritation peut être déclenchée par de multiples facteurs, qu’il s’agisse du stress au travail, d’une réaction à un nouveau produit capillaire ou de votre routine en général. 

Afin de rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu, ajoutez un soin apaisant pour le cuir chevelu tous les jours pendant un mois. Le remède parfait contre les problèmes de démangeaisons et de desquamation du cuir chevelu contient des antioxydants et des prébiotiques pour soulager la sensibilité et rééquilibrer un environnement plus sain pour le cuir chevelu, tout comme dans notre Booster Apaisant 25% Extrait de CICA. L’extrait de CICA (également connu sous le nom d’herbe du tigre) forme une barrière protectrice pour votre peau et aide le renouvellement des cellules de votre cuir chevelu. Il est aussi connu pour traiter les peaux sensibles en calmant, soulageant et apaisant vos racines. Accompagné d’inuline extraite de la racine de chicorée pour nettoyer et soutenir l’environnement du cuir chevelu, ces deux ingrédients seront le duo ultime pour les traiter les démangeaisons et les squames du cuir chevelu. 

2. L’accumulation de produits

Si vous sentez que vos cheveux deviennent gras assez rapidement, il est peut-être possible que cela soit causé par l’accumulation de produits dans vos cheveux. Une autre conséquence est l’aspect terne et sec des cheveux cause par le manque de sébum naturel, indispensable pour ajouter de la brillance et de l’humidité à vos cheveux. En effet, l’accumulation de produits peut aussi contribuer à la démangeaison et à la desquamation du cuir chevelu dont nous avons parlé précédemment. Cette accumulation dans les cheveux est presque inévitable après un certain temps, surtout si vous utilisez des produits à base de silicone qui ne se rincent pas facilement. 

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas besoin de jeter toute votre routine capillaire. Il vous suffit simplement d’ajouter une étape pour le soin et le nettoyage de votre cuir chevelu. Exfoliez votre cuir chevelu avec un produit efficace mais assez doux pour éviter toute irritation ou coupure, une ou deux fois par semaine. Notre exfoliant détoxifiant pour le cuir chevelu contient de l’extrait d’écorce de saule blanc et des particules exfoliantes de bambou qui exfolient légèrement le cuir chevelu. Il contient aussi de l’extrait de pamplemousse pour stimuler les racines et des enzymes de grenade pour éliminer en douceur les cellules mortes et l’accumulation de produits dans les cheveux. 

3. La santé du cuir chevelu peut affecter la croissance des cheveux

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de la santé du cuir chevelu, imaginez-vous planter une graine dans le sol. La pousse de cette plante variera selon le sol dans lequel elle est planté. Si le sol est arrosé, nourri et sain, la plante en sera son reflet tout comme votre cuir chevelu pour vos cheveux. Nos cheveux ne pourront pas atteindre leur plein potentiel sans prendre soin de notre cuir chevelu. De ce fait, une fois que vous vous serez débarrassé de l’accumulation de produits dans les cheveux, essayez de massez vos racines pour stimuler la croissance des cheveux. Avec le bout de vos doigts (et non pas avec les ongles), exercez une pression moyenne en faisant de petits mouvements circulaires autour du cuir chevelu. En plus de procurer une sensation agréable, ce massage améliore la circulation sanguine et favorise la croissance à partir des follicules pileux. Ajoutez durant le massage, quelques gouttes de notre tonique pour cuir chevelu sans rinçage contenant de la biotine et de la caféine pour augmenter l’épaisseur et la densité vos cheveux. Ce tonique contient aussi notre supercomplexe de taurine pour revigorer et hydrater vos cheveux ainsi que de la vitamine C pour redonner de l’énergie à votre chevelure. 

woman with curly hair taking care of her scalp

4. Un cuir chevelu sec

Il arrive que vous puissiez trouver des plaques de peau sèche sur le cuir chevelu en particulier pendant l’hiver. Cela peut être dû au changement de météo, avec l’air froid, le chauffage intérieur et les douches chaudes qui déshydratent incroyablement la peau. Nous savons peut-être qu’il faut doubler la quantité de crème hydratante pour notre visage, nos bras et nos jambes à cette période de l’année, mais une fois de plus, la peau qui se trouve sur notre tête est ignorée. L’hiver est sans doute la période la plus crucial pour ajouter une étape en plus à votre routine sans être compliqué. Nous recommandons d’appliquer quelques gouttes de notre Booster Rééquilibrant 10% Niacinamide après une douche chaude et prolongée. Ce produit ne nécessitant pas de rinçage, cela vous permettra de gagner quelques minutes le matin lorsque vous êtes pressé. De plus, la niacinamide (autre nom de la vitamine B3) fait des merveilles en ce qui concerne l’élimination des peaux sèches du cuir chevelu et redonner du volume aux racines. 

 

5. Son impact sur la confiance en soi

Peu importe la tenue glamour ou l’éclat de votre peau, il est souvent difficile d’avoir confiance en soi avec un cuir chevelu qui démange et qui pèle. Cela dit, les problèmes de cuir chevelu n’ont rien de honteux et peuvent être facilement résolus en choisissant les bons soins capillaires. Ne stressez plus ou ne vous cachez plus derrière des chapeaux en essayant d’apaiser votre cuir chevelu avec des antioxydants, de nettoyer les accumulations de produits et de le réhydrater tout en le massant !  

Découvrez les produits :



Josie Wilkins

Josie Wilkins

La rédac

Josie is an Online Beauty Editor with a Bachelor of Arts degree in Journalism. Her passions involve all things skincare and beauty and in her free time she likes to travel, read and get her beauty sleep.