The Hair Lab

Comment puis-je réparer des cheveux abîmés

Comment puis-je réparer des cheveux abîmés ? Nous nous sommes tous posés cette question un moment ou un autre. Que ce soit dû à de nombreuses décolorations ou l’utilisation excessive d’outils de coiffure, beaucoup d’entre nous faisons face au problème des cheveux abimés. Si vos cheveux ont atteint leurs limites, consultez notre guide ci-dessous pour connaitre les 7 meilleures manières de réparer des cheveux abimés et comment les restaurer au maximum.

Comment savoir si j’ai des cheveux abîmés ?

Avant de nous lancer dans la façon de réparer les cheveux abîmés, commençons par savoir comment l’identifier. Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas attendre que votre coiffeur vous disent que vos cheveux sont abimes pour chercher a reparer vos cheveux. Cependant, si vous remarquez un changement de vos cheveux assez tôt, il sera plus facile de réparer le problème avant qu’il ne devienne trop extrême pour l’aide.

 cheveux abîmés

1. Des cheveux ternes

Les cheveux abîmés ont une apparence fragile rappelant la paille et manquent de cette belle brillance que nous désirons tous.

2. Aucune brillance même après un traitement hydratant

Le signe le plus évident de cheveux endommagés est la présence de pointes fourchues. Pour rapidement verifier si vous avez des fouches ou non, prenez une mèche de cheveux et enroulée la sur elle-même. Si les extrémités sont divisées en deux (ou plus, oops !), vos cheveux sont endommagés.

3. Sècheresse

Des cheveux secs ne veulent pas toujours dire que vos cheveux sont abîmés. Cependant, des cheveux abîmés seront toujours secs car des cuticules endommagées sont incapables de retenir l’humidité ! Si vous avez l’impression que vos cheveux sont secs, peu importe le nombre de traitements profonds que vous leurs donnez, vous pouvez être sûr que vos cheveux sont abîmés et requièrent un traitement adéquat.

4. Un manque d’élasticité

Chaque mèche de cheveux à une certaine élasticité avant de se casser. Pour ceux et celles d’entre vous ayant des cheveux abîmés, vos mèches sont beaucoup moins saines et manquent d’élasticité. Si vous avez donc la sensation que vos cheveux sont cassant, vos cheveux sont très probablement endommagés.

5. Des cheveux emmêlés

Des cheveux sains et forts seront doux avec des cuticules brillants. Lorsque vos cheveux sont endommagés, ces cuticules deviennent rugueuses provoquant des nœuds. La sécheresse des cheveux abîmés rend ces derniers difficiles à emmêler, conduisant à la rupture des mèches.

6. Des cheveux cassants

 Ce signe est assez evident. Si vos cheveux cassent lorsque vous les brossez or que vous passez vos doigts dans vos cheveux, ces derniers sont abimes.

 

Réparer les cheveux abîmés

Comment puis-je réparer des cheveux abîmés ?

Okay, maintenant que vous avez identifié l’état de vos cheveux, voyons comment vous pouvez réparer des cheveux abîmés quand il semble que vous ayez atteint le point de non-retour en attendant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur ?

1. Coupez vos cheveux

Lorsque nous souhaitons faire pousser nos cheveux, aller chez le coiffeur pour une nouvelle coupe est quelque chose que nous essayons de repousser le plus longtemps possible. Cependant, le confinement nous a fait attendre un peu plus longtemps que d’habitude, nous laissant quelquefois complètement démunie face à nos cheveux. Si vous avez des cheveux abîmés avec de nombreuses fourches, une coupe rapide serait la meilleure solution. Ne vous inquiétez pas, nous ne conseillons pas de couper plusieurs centimètres de vos cheveux mais seulement les pointes pour les aider à pousser plus longs, plus sains et plus denses, juste en coupant une petite partie des cheveux endommagés. Mais nous vous conseillons fortement d’aller rendre visite à votre coiffeur pour une nouvelle coupe qui fera du bien à vos cheveux !

2. Réparer les pointes fourchues

En attendant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur, vous pouvez prendre soin de vos pointes pour sceller vos cuticules capillaires avec notre Traitement Balance Scellage des Fourches. Pour une sublime chevelure sans fourches et sans frisottis !

93% des utilisatrices confirment que ce produit à amélioré l’apparence de leurs fourches !*

 

3. Coiffez délicatement vos cheveux

Des chignons serrés, des tresses queue de poisson détaillées ou des queues de cheval élégantes peuvent toutes endommager vos cheveux. Si vous vous souciez de la condition de vos cheveux, il peut être une bonne idée de donner à vos cheveux un peu de repos en evitant des coupes pouvant les abîmer. Si vous souhaitez garder un visage degagé, nous vous conseillons des chignons salissants, des tresses lâches et des chignons détendus. Toutes ces magnifiques coiffures seront parfaites pour ne pas abimer vos cheveux tout en les stylisant comme vous le désirez.

Coiffez délicatement vos cheveux

4. Choisissez les bons produits

Il est temps de chouchouter vos cheveux notamment lors d’un changement de saison ! C’est pourquoi les produits capillaires que vous choisissez peuvent faire toute la différence pour réparer des cheveux abîmés.

Sauvez vos mèches abîmés en profondeur avec notre gamme Repair récemment reformulée pour vous offrir la meilleure réparation intense. Concentrée avec du beurre de Cupuaçu, Peptides provenant du Caroubier and extrait de Bamboo pour une hydratation intense pour restaurer l’état de vos cheveux en les laissant souple, revitalisé, plus fort ET plus sains!

90% des utilisatrices confirment que la gamme repair a amélioré la condition de leurs cheveux, les laissant plus sains, plus forts et plus nourris.

cheveux abîmés

Un ingrédient populaire contenu dans de nombreux produits de soins capillaires, en particulier les produits de réparation est le SLES. SLES est un abréviation pour le sulfate de sodium et est essentiellement un agent moussant faisant toutes ces petites bulles dans un shampooing! Cependant, la science a prouvé les potentiels impacts que peuvent avoir cet ingrédient sur la santé des cheveux et du cuir chevelu! C’est pourquoi chez GG nous n’avons pas de mousse ! Nous enlevons la formule moussante pour la remplacer avec des ingrédients réparant vos cheveux en profondeur.

Notre gamme Repair se concentre sur la source du problème et supporte vos cheveux pour les rendre de nouveau sains. Riche en beurre de Cupuassu, acides aminés et extraits de bambou, cette gamme répare, protège et renforce les mèches endommagées!

5. Éviter la chaleur

Il commence ? Nous aimons nos lisseurs, bigoudis et sèche-cheveux mais si vous les utilisez quotidiennement, cela contribue à abîmer vos cheveux. Si vous souhaitez vraiment transformer vos mèches endommagées, vous aurez besoin de rester au naturel pendant un certain temps en essayant d’éviter toute chaleur sur vos cheveux jusqu’à ce que vos cheveux se retrouvent dans un meilleur état.

Au moment de sécher vos cheveux, optez pour une température plus froide et ne rapprochez pas trop le sèche-cheveux de vos cheveux en vous assurant de ne jamais trop tirer vos cheveux.

Comment puis-je réparer des cheveux abîmés

6. Utilisez un oreiller en soie

Si vous avez l’habitude de vous réveiller avec des cheveux complètement emmêlés, de bouger dans tous les sens pendant votre sommeil, le frottement de vos cheveux sur l’oreiller pourrait être la cause de cheveux abîmés. Insvestissez dans une taie d’oreiller en soie pour réduire les dommages causés à vos cheveux (elles sont aussi connu pour anti-âge!)

7. Mangez sain

Mangez sain pour des cheveux sains! Comme vous le savez déjà, la santé de vos cheveux est directement liée à votre alimentation. Pour garder de beaux cheveux, il vous suffit de manger une alimentation équilibrée composée de beaucoup de fruits, légumes, protéines et vitamines.



Kate Ellis

Kate Ellis

La rédac


Coups de cœur du moment Kate